Cher(e)s ami(e)s,
Je vous propose de découvrir une histoire entièrement rédigée par Philippe de Liège (ou de Santonie comme il se plait à le rappeler), toutes les photos qui illustrent cette histoire sont également de lui.
40 jours après la naissance de Jésus un doux sentiment de renouveau se fit ressentir en Santonie.
Tous les villageois et les animaux eurent l’impression qu’il se passait à nouveau quelque chose de magique.
Les jours commencèrent à s’allonger et la nature se réveilla lentement jusqu'à l’aube du printemps.
Quand les jours de purification furent accomplis, selon la loi de Moise, on porta l’enfant au temple de Jérusalem car tout premier mâle devait être présenté à Dieu.
Les parents s'engagèrent sur le chemin de guingois qui menait au Temple. Marie fut saisie de stupeur devant le décor grandiose.
Malgré leur dépouillement, les vieilles colonnes dégageaient une majesté impressionnante qui donnent un caractère solennel à la cérémonie.
Il y avait à Jérusalem un homme qui s'appelait Siméon; cet homme était juste et pieux, il attendait la libération d'Israël.
Il avait été averti divinement par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ.
Il y avait aussi Anne la prophétesse, fille de Phanuel, de la tribu d'Ascer; âgée d'environ quatre-vingt-quatre ans. Elle était veuve et elle ne sortait jamais du temple, servant Dieu nuit et jour en jeûnes et en prières. Elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance d'Israël.
Marie s'appuya sur son époux, qui paressait très fier et se tenait bien droit, chargé de 2 tourterelles en guise de présent.
Le grand prêtre était présent. Il avait revêtu son magnifique pectoral de douze pierres précieuses représentant les douze tribus d’Israël.
Les Sages étaient réunis.
Enfin Siméon le Juste s'empara de l'enfant, l'étreignit vivement et proféra des paroles à la fois merveilleuses et terribles. Enfin il comprit qu’il pouvait aller en paix.
En écoutant la prédiction, Marie prit conscience du poids du destin exceptionnel de son bébé, son tout-petit...
Elle en frémit. Et après qu'ils eurent accompli tout ce qui est ordonné par la loi du Seigneur, les sages bénirent les heureux parents qui retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.
Tous ceux qui assistèrent à cette scène furent empli de stupeur et d’une immense sensation de bien-être. Les enfants tremblèrent et les animaux furent figés un court instant.
A l’entrée du temple, tchanthès qui d’habitude est un bout en train fut pris d’un profond sentiment de nostalgie.
Une renaissance avec bien d’autres surprises : des nouveaux compagnons, un nouveau décor aussi magique que celui dans lequel il venait de vivre cette année.
Porté par l’odeur, il ne manquera pas d’aller déguster les boukètes de Martha qui se garde de ne pas dévoiler le secret de sa recette.
Merci Philippe pour ce joli photos-récit.
Je remercie également chaleureusement tous les lecteurs qui ont laissé des commentaires sur les précédents billets, je n'ai pas eu le temps de répondre à tout le monde.
Pour mes nouveaux lecteurs, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être averti des nouveaux billets.
BON WEEK-END
SANTOUNETTE