Cher(e)s ami(e)s,
Avant de démarrer cet article, je tiens à vous remercier pour tous vos commentaires et vos passages qui me valent l'honneur d'être dans les dix premiers du classement du top des blogs d'Overblog sur environ 47 000 blogs.
Je suis ravie de hisser haut et fort l'art santonnier et de le promouvoir ainsi grâce à vous, chers amis lecteurs et chers amis santonniers. Soyez-en sincèrement remerciés.
Aujourd'hui je vais vous présenter la crèche de mon amie Sylviane.
Pour Noël 2014, elle a choisi le "mariage" comme thème central de sa crèche, plus exactement le maître et la maîtresse du mas organisent la noce de leur fille et font une belle fête à cette occasion.
Ainsi, comme vous vous en doutez d'ores et déjà, voici une interprétation toute personnelle de la crèche, et c'est ce qui en fait la richesse, dès lors que la représentation de la Nativité est respectée.
J'aurai l'occasion du reste, dans les mois à venir, de rédiger un article relatif à la crèche traditionnelle avec les canons classiques de présentation et l'évolution rapide de ces dernières années concernant les thèmes, les santons, les accessoires et les diverses créations des particuliers.
Sur la partie située à gauche, on voit le grand mas (bâtiment Carbonel d'origine) et l'écurie juste à côté.
Du côté de l'écurie, il y a de l'animation, au premier plan la vache est un santon de Florian, sur la droite de la photo, la petite fille en train de donner le biberon au veau est une réalisation de l'Oustau d'Antan.
Un ramasseur de kakis en pleine action (pièce unique réalisée pour Sylviane). Haut perché !
Les cheveaux sont préparés pour la cérémonie, magnifique réalisation de l'Oustau d'Antan.
Sur la deuxième photo, un poulain et la jument..
Le mas connait également une grande agitation, tout le monde s'active aujourd'hui, pour ce jour spécial.
Sur ce plan, on voit l'épépineuse de courge, spécificité de la santonnière Arlatenco et différents santons provenant de : Volpes, Carbonel, Escoffier, Flore...
Sylviane a détourné un santon le Ravi de Volpes pour en faire un colporteur.
L'homme à la lanterne (santon Flore) est encore un peu endormi, il n'a pas pris le temps de s'habiller.
C'est un santon que l'on voit souvent dans les crèches, il fait partie des santons traditionnels.
Une autre activité rarement représentée, le vendeur de sonnailles de Volpes, à ma connaissance seul ce santonnier et la santonnière Lou Christou en font.
Devant le mas, des enfants jouent...
Sur la dernière photo une petite fille caresse son oie, un berger regarde cette scène avec tendresse.
Sur la droite du mas il y a aussi une intense activité puisque c'est le jour des bugades et les belles lavandières ou bugadières sont en pleine activité.
Les employés de la ferme s'affairent.
Le poulailler attise des convoitises, un voleur de poule (santon Bernard Sauvat) en pleine action mais le chien veille.
La ferme du grand mas abrite aussi des oies et des cochons.
Une mare fait partie de l'ensemble et des pêcheurs en profitent.
Pour finir, la dernière activité que l'on pratique dans ce grand mas, la récolte des olives.
Une très belle arlésienne de Oustau d'Antan.
A BIENTOT pour la suite de la visite
SANTOUNETTE
Avant de conclure, l'hébergeur Overblog a mis en place un système de protection appelé CAPTCHA dans les commentaires, je ne peux pas l'enlever, hélas !
Désormais, pour laisser un commentaire, il faut après l'avoir rédigé, cliquer dans le petit carré blanc "je ne suis pas un robot" et ne pas oublier de valider pour envoyer le commentaire, je suis désolée de la gène occasionnée mais je compte sur vous, pour faire part de vos impressions sur les crèches que je présente.
Bien à vous
Santounette