Quantcast
Channel: Santons et Crèches de Provence
Viewing all articles
Browse latest Browse all 523

Une crèche écologique: la crèche de Solaero de la Vallée d'Aoste

$
0
0

                                          Cher(e)s ami(e)s,

 

Une fois n'est pas coutume, je vous emmène en Italie, plus précisément dans la vallée d'Aoste.

Une de mes fidèles lectrices, Solaero, y réside et cette année, elle a eu la gentillesse de m'envoyer une photo de sa crèche avec ses vœux.

Une crèche écologique: la crèche de Solaero de la Vallée d'Aoste

J'ai demandé des explications concernant cette crèche atypique et en voici les explications.

Cette année Solaero a voulu mettre en lumière,  les Dons de la Nature au premier plan car entre les changements climatiques, la pollution, les problèmes liés aux semences, le cauchemar des OGM, les redoutables pesticides des entreprises  de biotechnologies agricoles... récolter ses propres légumes est devenu un vrai Don du Ciel mais on ne sait pas combien de temps cela  pourra encore durer. Aussi, il lui semble essentiel de chérir notre terre nourricière.

Depuis quelques années, Solaero s'est orientée vers la  permaculture surtout pour ce qui concerne la production de légumes pour sa famille avec des techniques respectueuses du sol et de la vie qu’il abrite.

Après beaucoup d’essais et d’études (Fukuoka, Emilia Hazelip, Gertrud Franck...)  Solaero a connu, en 2013, une famille de maraîchers de Biella , qui, sur les principes de Fukuoka, pendant une bonne vingtaine d’années a mis au point une méthode de culture des légumes qui est très avancée et aussi très adaptée à ses exigences: c’est la méthode Manenti.

Cette année Solaero a mis en pratique ses travaux pour son potager et les résultats ont été très satisfaisants.

Sa famille s'est agrandie avec la naissance de leur troisième enfant, Solaero a donc remis en culture un champ de sa grand-mère abandonné depuis 30 ans.

Ce champ se trouve un peu plus en hauteur à une dizaine de minutes en voiture de chez elle sur un petit « balcon » à l’écart d’un petit village.

Pour Solaero ce lieu a aussi une grande  valeur symbolique car il s'agit du champ préféré de sa grand-mère et après une journée passée au bureau, elle y trouve beaucoup de paix, de bien-être et un panorama vierge de toute construction humaine sur les montagnes qui entourent la Vallée d’Aoste.

C’est donc là qu'elle a décidé de faire des photos pour le billet des vœux de cette année.

La photo a été prise le 2 novembre, histoire de profiter des légumes encore frais et surtout de récupérer, avant qu’elle ne s'abime, la courge d'Halloween  promise à un voisin.

Ce jour-là, profitant d’une très belle journée, Solaero a pris un panier de légumes, les vieux santons (de sa mémé...!), une petite table et son appareil photo. 

Une crèche écologique: la crèche de Solaero de la Vallée d'Aoste

J'ai décidé de vous indiquer l'histoire de cette photo car comment ne pas partager la volonté  de préserver  la nature et notre environnemet et développer une réflexion de fond sur les pesticides qui tuent sans discrimination les éco-systèmes indispensables à la vie.

Pour ceux et celles qui souhaitent approfondir le sujet je conseille cette lecture:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/16/monsanto-un-demi-siecle-de-scandales-sanitaires_1643081_3244.html

 

Si vous souhaitez découvrir la crèche 2013 de Solaero c'est ici:

 

http://solaero.over-blog.it/article-presepe-2013-121834558.html

 

Encore merci Solaero pour cette jolie carte de vœux.


                                       A bientôt

 

                                                              Santounette


Viewing all articles
Browse latest Browse all 523

Trending Articles